Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jess Down Under
14 octobre 2008

Whale Whatching

On a enfin fait notre journée Whale watching, en français : on est allé voir les baleines !

Entre Août et fin Octobre, les baleines à bosses migrent le long de la côte Est de l’Australie. Elles vivent en petits groupes en Antarctique durant les mois d’été et remontent la côte pour rejoindre les eaux chaudes. Elles peuvent ainsi se reposer après avoir donné naissance aux baleineaux et ça permet également aux nouveaux-nés de développer une peau épaisse nécessaire pour survivre dans les eaux glacées de l’Antarctique.

Les baleines à bosses sont une des espèces à avoir pratiquement atteint l’extinction : en 1950, elles étaient 25000 à migrer le long de la côte australienne et en 1962, on en comptait à peine 1100 ! Depuis l’interdiction de la chasse à la baleine, leur nombre augmente à nouveau, elles étaient 3000 l’an dernier.

On a donc réservé pour une demi-journée, on part en mer à la recherche des baleines, on espère que ce sera un bon jour, le capitaine est très confiant car il a plu la veille et c’est aussi une bonne période.

Nous prenons donc le large, exitées comme des gamines de 10 ans à la proue du bateau ! A cause des vagues, le bateau tangue beaucoup, au début c’est sympa mais quand on a le mal de mer comme moi, ça devient vite un cauchemar...Les 2 médicaments que j’ai pris avant n’y changeront rien, je vais être malade comme un chien toute la durée du trip...

Bref, on aperçoit enfin notre 1ère baleine au loin avec son bébé, le bateau essaye de s’approcher, on les observe 5 min, le capitaine ne veut pas trop s’approcher pour pas les déranger, on poursuit donc notre route...

IMG_4513

On va en voir quelques unes, la plupart avec leurs bébés mais d’assez loin quand même lorsqu’au bout d’un moment une s’approche du bateau ! Le capitaine nous dit qu’on peut faire du bruit, ça les attire ! Du coup, tout le monde se met à taper dansles mains, siffler, les appeler, c’était bien marrant mais ça a payé ! Elle s’est approché du bateau, elle était vraiment à quelques mètres, même si j’avais mon estomac dansles chaussettes, j’étais trop exitée ! Elle a fait doucement le tour du bateau, c’était magnifique !

IMG_4515

Un peu plus tard 2 baleines au loin ont sauté hors de l’eau, c’était trop beau, même le capitaine était trop exitée, il disait que c’était rare de pouvoir les voir sauter, que c’était vraiment une bonne journée !Cool ! J’ai vraiment aimé cette journée même si elle a été bien gachée par ce mal de mer, j’ai loupé des choses vu que j’étais en train de rendre mes tripes (désolé pour les détails !) : une tortue, un requin, quelques dauphins (bon là, j’en ai vu un quand même)...
Par contre, ça a été plutôt difficile de prendre des photos. D’abord à cause de vous savez quoi et puis parce que la plupart du temps les baleines sortent une fois pour respirer et après tu les vois plus ou encore parce-qu’elles sont trop loin...Bref, je vous laissent juger...

Whale_Watching_14_10_08__33_

Un petit dauphin parmi les baleines...

Whale_Watching_14_10_08__50_

Whale_Watching_14_10_08__59_

Whale_Watching_14_10_08__62_

Whale_Watching_14_10_08__5_Whale_Watching_14_10_08__15_

AVANT

Tout va bien, j'ai le sourire...

APRES, blanche comme un linge, ça se passe de commentaires!

Publicité
Commentaires
Jess Down Under
Publicité
Derniers commentaires
Publicité